À l'ombre des vivants

À la quête de sens sur scène
Monter sur scène, recréer une unité familiale, se réaproprier des vies qu'ils n'ont jamais vécues, et qu'ils envient. Alors, tout recommencer, créer une compagnie entre frère et sœur, affronter ensemble le néant.

‍Deux âmes, deux approches
Il y a celui qui n’aime pas le vide, qui voudrait jouer tout de suite. Il y a celle qui cherche ce vide pour y poser ses mots. Lui est comédien, elle est écrivaine. Lui pleure les mots, les détourne, les chante, joue de la flûte. Elle, affronte les mots sans hésiter et, parfois, fait résonner quelques notes de contrebasse. Ensemble, ils explorent la famille encore et toujours, en quête d'une scène où tout pourrait être moins douloureux, plus vivant.

‍L’origine d’une compagnie familiale
‍Cette aventure a commencé par une première pièce écrite par la sœur,  Le gorille ou l’impossibilité d’être humain. D’abord en solo, elle avait souhaité monter sa propre troupe. Mais l’évidence s’est imposée : frère et sœur ont compris, après avoir partagé la scène dans un projet commun, qu’il était temps de créer leur compagnie.

De l’idée au plateau
Ils ont porté Le Gorille au festival Écart, grâce au soutien de Lilas en Scène, et joueront en janvier 2025 au Lavoir Moderne Parisien. Mais ce n’était que le début : d’autres projets ont émergé.
En mai 2024, lors d’une résidence à La Barge de Morlaix en Bretagne, Sur mon visage la fin de tout, est né. Cette fois, la collaboration s'est intensifiée. Ils ont  travaillé ensemble, dans l’intimité de  la création à deux, pour dépasser leur simple lien familial et façonner un espace commun de création.

‍À la recherche d’un public et de nouveaux horizons
Portée par un esprit de famille et une quête artistique commune, cette compagnie souhaite aujourd’hui partager ses créations et rencontrer  de nouveaux publics. Au-delà des  mots, c’est une vision du monde qu’ils aspirent à mettre en scène, un monde vu à travers les yeux de deux êtres, frère et sœur, unis par l’art.